Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 10:24

sextant 004

Philippe qui a été capitaine de plusieurs bateaux aux Marquises nous présente le sextant, un instrument qu'il a longtemps utilisé pour naviguer dans l'archipel.

Il a toujours autant de considération pour l'instrument , même si le GPS est venu simplifier le travail. Sa fille, qui navigue actuellement sur des bateaux de grande pêche regarde l'objet comme un fossile, elle qui sait que la technique évolue rapidement.

sextant 007

Un instrument qui utilise la trigonométrie et les repères visuels du ciel.

sextant 016

Il y a vingt ans, la plupart des vallées marquisiennes étaient isolées et seul l'océan permettait de rejoindre le monde. Philippe livrait les produits de première nécessité (sucre, vin, huile, tabac, farine...) et achetait le coprah.

Un vocabulaire très technique était utilisé: le galon et la dame jeanne mesuraient les liquides.

L'arrivée de la goélette était un moment de fête.

sextant 020

La belle mère de Philippe nous présente une longue vue qui fut offerte par le président américain Lincoln à son arrière grand père Kékéla en remerciement lorsque celui-ci sauva un citoyen américain de la mort . Pris par une tribu cannibale, il était promis à une fin "alimentaire"...

lyncoln 004

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de OCEANIEN
  • : alternance d'articles touchant à l'histoire des Marquises et rencontres avec le discours actuel de la rue marquisienne.
  • Contact

TRADUCTEUR translator

Recherche

géomap


free statistics

compteur