11 décembre 2009
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Les sculpteurs marquisiens utilisent le bois, la pierre et l'os. Ce qui interpelle, dans l'observation des oeuvres, c'est la répétition incontournable des motifs traditionnels. Un sculpteur me
disait récemment:" un copié-collé" des modèles des anciens. Peut-on parler d'un travail d'artiste ou doit-on préférer le terme "artisan-culturel".
Heureusement, de jeunes sculpteurs abandonnent la vision froide , dépourvue de sentiments, des traditionnels et créent des ensembles où le culot et l'interaction des éléments réalisés donnent une dimension créative.
La pierre fleurie est typique de l'île de Ua Pou. Le modèle a des grands yeux, une bouche épaisse et un nez aplati. Le tiki, représentation d'un dieu turbulent et cruel a trois doigts comme le lézard, ou cinq voire six...
La mise en valeur de la pierre est une composante essentielle pour l'artiste; le choix du minéral aussi
Lorsqu'il travaille le bois, le sculpteur multiplie les visages.
Kaiha, un puriste, a son atelier dans la brousse et il tient à respecter les règles culturelles. Son tiki tient le casse-tête des ancêtres...la "mandoline des siciliens"
Heureusement, de jeunes sculpteurs abandonnent la vision froide , dépourvue de sentiments, des traditionnels et créent des ensembles où le culot et l'interaction des éléments réalisés donnent une dimension créative.
La pierre fleurie est typique de l'île de Ua Pou. Le modèle a des grands yeux, une bouche épaisse et un nez aplati. Le tiki, représentation d'un dieu turbulent et cruel a trois doigts comme le lézard, ou cinq voire six...
La mise en valeur de la pierre est une composante essentielle pour l'artiste; le choix du minéral aussi
Lorsqu'il travaille le bois, le sculpteur multiplie les visages.
Kaiha, un puriste, a son atelier dans la brousse et il tient à respecter les règles culturelles. Son tiki tient le casse-tête des ancêtres...la "mandoline des siciliens"